Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma borne d'arcade en 15 jours

Je vous partage pas à pas, la construction de ma borne d'arcade Mame, de A à Z en partant de zéro (en éspérant que cela puisse vous aider), allez, je me donne 15 jours .... c'est partit !!

Le choix et l'achat du bois

Publié le 15 Février 2016 par Zisquier

Bon j'ai choisi un bois facile à couper et facile à peindre : du médium (MDF) de 15mm d'épaisseur. Et chez Casto y'a tout ce qu'il faut, mais chez Brico aussi, à vous de choisir !! et comme c'était plus près ... pas besoin de se prendre la tête on vient avec sa petite feuille et le gentil monsieur découpe vos planches en 20mn :)

Voici la feuille que j'avais rédigée après avoir étudié les plans. Attention je n'ai pas tout pris dans les planches indiqué, car déjà je n'ai pas souhaité faire de tiroir pour la raison suivante : j'ai choisit d'avance que mon système d'émulation de serai ni un PC (plutôt mourir !) ni une Xbox flashé, mais une Raspberry Pi2 avec Recalbox dedans (j'y reviendrai plus tard).

Je vous conseil d'en fair autant, car c'est bien pratique !

Je vous conseil d'en fair autant, car c'est bien pratique !

Voici en détail les planches que j'ai finalement utilisées :

- 2 panneaux latéraux (Hg & Hd)* : 1662 mm x 600 mm
- 1 fond (Fd) : 490mm x 600 mm
- 1 face avant basse (Ab) : 710 mm x 600 mm
- 1 solidification arrière (Sa) : 100 mm x 600 mm
- 1 planche titre haut (Th) : 290 mm x 600 mm
- 1 planche titre bas (Tb) : 310 mm x 600 mm
- 1 planche « faux tiroir » bas (Ftb) : 400 mm x 600 mm
- 1 planche panel de contrôle (Pc) : 500 mm x 600 mm
- 1 planche enceinte (E) :
400 mm x 600 mm

* les lettres entre parenthèses ce sont des repères pour différencier les planches sur le plan ... ne vous en occupez pas ...de toute façon je n'ai pas reporté les repères lol

Ensuite ces planches il faudra bien les assembler les unes avec les autres, donc je suis parti sur les tasseaux carrés de 30mm.

(7m de tasseaux au total ... mais prévoir 1m de plus au cas où)

- 2 x 45mm & 1 x 60mm, pour le fond (Fd).
- 2 x 63mm, pour la face avant basse (Ab).
- 2 x 10mm, pour la planche de renfort relié aux 2 panneaux latéraux (Hg & Hd)
- 2 x 5mm, 2 x 20mm & 1 x 30mm, pour la planche basse du « faux tiroir » (Ftb)
- 2 x 40mm & 1 x 60mm pour la planche haute qui servira au panel (Pc)
- 2 x 20mm pour la planche inclinée servant aux enceintes (E)
- 2 x 60mm & 2 x 30mm pour
la fixation de l’écran.

Les planches fraîchement découpé chez Brico

Les planches fraîchement découpé chez Brico

et .... il faut bien faire tenir tout ça donc j'ai pris un tas de vis à bois, et comme j'ai également prévu de mettre des roulettes, aussi des boutons pour fixer les roulettes

- 38 vis à bois (diam.4 x 40 mm) pour la fixation des tasseaux et l’assemblage des panneaux latéraux + fond + face avant basse + solidification

- 32 vis à bois (diam.3 x 12mm) pour la fixation des petites équerres des planches "titre" haut & bas et leur assemblage sur les panneaux latéreaux.

- + 6 vis identiques utilisées pour fixer les spots d’éclairage du titre de la borne (dépends des spots achetés ... à vérifier selon)

- 12 vis + écrou boulon (diam.8 x 12mn) pour la fixation des roulettes (dépends du diamètre des trous situés sur la plaques de fixation des roulettes ... à vérifier selon)

Les roulettes et une photo du sachetLes roulettes et une photo du sachet

Les roulettes et une photo du sachet

Vérifiez en fonction de l'épaisseur du MDF que vous aurez choisit, que les vis sont de la bonne longueur.

Idem pour celles des roulettes, ça dépends des roulettes que vous choisirez.

Voici les vis que j'ai utilisé et voici comment j'ai vérifié leur bonne longueur.Voici les vis que j'ai utilisé et voici comment j'ai vérifié leur bonne longueur.

Voici les vis que j'ai utilisé et voici comment j'ai vérifié leur bonne longueur.

Commenter cet article
E
Manette 1 - Zisquier 0 :D
Répondre
E
Moi j'adore la photo ou tu as déjà un pansement alors que t'as pas commencé mouahahaha :D
Répondre
Z
nan en fait quelques jours auparavant je jouait a Street Fighter II sur Magadrive et la manette m'a refilé une ampoule au pouce à force de faire des Hadoken .... c'est triste mais c'est vrai :(